*Anne de la maison aux Pignons verts*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Anne de la maison aux Pignons verts*


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chroniques d’Avonlea II

Aller en bas 
+3
Olivya
florianou
gracinda
7 participants
AuteurMessage
gracinda
Modo Petite Schtroumpfette
Modo Petite Schtroumpfette
gracinda


Nombre de messages : 2586
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : choix difficile...
localisation : 94
Date d'inscription : 27/04/2005

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 18:17

Chroniques d’Avonlea II

Chroniques d’Avonlea II Citdelapressechroniquesdavonle


Quinze nouvelles pleines de charme, de sensibilité, d’émotion qui mettrent un point final à la saga d’Anne, l’un des plus grand best-sellers de la littérature mondiale de ce siècle.

Chapitres :

1. Le chat persan de tante Cynthia
2. La matérialisation de Cecil
3. La fille de son père
4. Le bébé de Jane
5. L’enfant de rêve
6. La raté de la famille
7. Le retour d’Hester
8. Le petit livre brun de Melle Emily
9. A la manière de Sara
10. Le fils bien-aimé
11. L’éducation de Betty
12. Un exemple d’abnégation
13. Le cas de conscience de David Bell
14. Rien qu’un gars ordinaire
15. L’Histoire de Tannis
Revenir en haut Aller en bas
florianou
je parle tout le temps
florianou


Nombre de messages : 83
A connu d'abord le film ou les livres ? : les livres
Date d'inscription : 31/07/2005

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeLun 23 Oct 2006, 02:28

J'ai adoré Le petit livre brun de Melle Emily!
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeVen 02 Mar 2007, 00:04

Je viens de terminer les 2 tomes et je dois dire qu'ils m'ont laissé goût doux amer dans la bouche. J'ai beaucoup aimé le premier. Je ne suis pas très portée sur les nouvelles généralement car je trouve que c'est trop court pour pouvoir s'attacher aux personnages, et ils ne sont pas en général pas très fouillés, mais là une fois prise dans les histoires, j'ai trouvé ça vraiment sympathique d'être plongé comme ça dans le quotidien des habitants d'Avonlea, surtout lorsqu'on imagine que ce sont les gens qu'Anne a côtoyé! C'est vraiment une étude de moeurs intéressante et j'ai beaucoup apprécié, surtout que dans la plupart des nouvelles il y a un petit clin d'oeil voire même une apparition d'Anne! Ca a été l'occasion de voir la communauté d'Avonlea par "l'autre bout de la lorgnette", et de voir comment Anne est perçue Smile .

La première partie du deuxième tome m'a plue aussi, étant similaire au premier, mais j'ai pas du tout accroché à la deuxième partie, c'est bizarre.
Je crois que le pompon ça a été L'éducation de Betty. Je me suis même demandée si elle avait vraiment été écrite par Lucy Maud, tellement ça différait des récits habituels. J'ai trouvé l'histoire très terne, une vision des choses très conventionnelle (l'héroïne spontanée et garçon manqué qui se doit de se glisser dans le moule de la bonne petite fille sage; on est bien loin de l'esprit d'une Anne ou d'une Emilie), l'héroïne niaise et le héros arrogant à souhait; certains de ses propos m'ont vraiment mise de mauvaise humeur, du style :

- "En tant que vieil ami de la famille, j'ai encore le droit de te gronder jusqu'à ce que tu aies un mari pour le faire".

J'ai halluciné affraid ! Bien qu'à cette époque on ne parlait pas d'égalité homme-femme, je m'étais habituée dans les romans de LMM (en particulier chez Anne et Emilie) à ce qu'il règne pourtant un équilibre au sein du couple, il y avait toujours un respect et une compréhension mutuels qui faisaient que même si en apparence le mari semblait avoir un ascendant sur sa femme, il y avait néanmoins une certaine égalité au sein du foyer. Là en lisant cette histoire (et même les suivantes; quelle dinde cette Philippa, lorsqu'on lui donne le choix entre son fiancé qu'elle n'aime pas et l'amour de sa vie, elle choisit son fiancé "par devoir"! Mais quel Boulet ! Jamais Anne et Emilie n'auraient fait ça!), j'ai l'impression que les femmes sont des êtres infantiles et écervelés!

Et puis au début j'aimais bien la dernière histoire, celle de Tannis, qui se déroule dans les espaces sauvages du Grand Nord, ça changeait un peu du cadre stéréotypé d'Avonlea, mais j'ai été très déçue par la description que fait LMM des Amérindiens (les métis sont décrits comme des fainéants et elle prône la "supériorité de la race blanche"). :?

Bref, là la génialissime LMM m'a vraiment déçue, je ne m'attendais vraiment pas à ça d'elle...

'Fin voilà c'était mon ptit coup de gueule de la journée, je me rends compte que je viens d'écrire un roman, mais je me sens mieux maintenant, j'étais en rogne quand j'ai fermé le livre lol Laughing !

Merci à ceux et celles qui auront le courage de me lire lol Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jory
toujours inspiré
jory


Nombre de messages : 455
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1...ses plus belles bourdes
localisation : lille
Date d'inscription : 26/01/2007

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeMer 07 Mar 2007, 17:44

je comprends ta réaction Olivya, mais je pense que l'interêt de ces chroniques est de nous faire découvrir d'autres personnages qui justement ne SONT PAS Anne...
Nous faisons donc connaissance avec des personnages qui sont parfois antipathiques, pathétiques, voire franchement détestables mais qui font néanmoins partie intégrante du petit monde d'Avonlea.
En plus il ne faut pas oublier que LMM a vécu fin 19è, début 20è et à l'époque la situation des femmes n'était pas des plus faciles (contraintes familiales, sociales et j'en passe, par conséquent certains persos féminins sont des purs produits de cette société conservatrice)
Mais bon c'est sûr que c'est parfois énervant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Ce forum c'est ma vie
Gauthier


Nombre de messages : 895
Age : 43
A connu d'abord le film ou les livres ? : film
L'Anne préférée? : le 1!!!Megaaaan!
localisation : finistère
Date d'inscription : 04/03/2006

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeMer 07 Mar 2007, 21:13

L'influence de son mari s'est fait sentir!!!!
elle s'est marié sur le tard,c'est pour ça!!!!
Qui nous dit que son mari pasteur voyait ses écrits ça d'un bon oeil!!!!
Enfin,je médit là car peut-etre qu'elle a rencontré l'amour!!!
Sinon,oui,chroniques d'Avonlea I est génial,j'en ai un trés bon souvenir,surtout l'histoire ou deux personnages fait l'un pour l'autre qui se font la gueule pendant des années avant qu'un incident nocturne dénoue l'affaire(ah si tu pouvait me rappeler cette histoire et les perso tiens!)

Enfin,l'histoire des amérindiens ne m'étonne guére,les acadiens francophones sont des sauvages incompréhensibles,rappelez-vous!!!(Marilla:tome1:"ces stupides petits Acadiens,des demis-portions "et il y a un autre passage qui évoque leur langage de dégénéré.)
Et oui,l'époque n'était pas tendre!
Par contre,je te suis totalement sur l'étrange comportement des héroines de ce tome car LMM nous a habitué a plus d'audace.
Revenir en haut Aller en bas
Olivya
Modo Schtroumpfette "C'est du propre"
Modo Schtroumpfette
Olivya


Nombre de messages : 1429
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : Les livres
L'Anne préférée? : Le 3ème livre et le 1er film
localisation : Centre
Date d'inscription : 18/03/2005

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeJeu 08 Mar 2007, 00:09

jory a écrit:
je comprends ta réaction Olivya, mais je pense que l'interêt de ces chroniques est de nous faire découvrir d'autres personnages qui justement ne SONT PAS Anne...
Nous faisons donc connaissance avec des personnages qui sont parfois antipathiques, pathétiques, voire franchement détestables mais qui font néanmoins partie intégrante du petit monde d'Avonlea.
En plus il ne faut pas oublier que LMM a vécu fin 19è, début 20è et à l'époque la situation des femmes n'était pas des plus faciles (contraintes familiales, sociales et j'en passe, par conséquent certains persos féminins sont des purs produits de cette société conservatrice)
Mais bon c'est sûr que c'est parfois énervant Evil or Very Mad

Certes certes... mais justement j'ai beaucoup apprécié le premier tome parce que les personnages malgré leurs défauts étaient tout de même attachants, et j'arrivais aisément à me mettre à leur place et à comprendre la "logique" de l'époque, comme c'est le cas aussi pour les personnages dans Anne (Mme Lynde, les voisines...). Mais ce que je reproche dans le deuxième tome c'est que les personnages n'ont pas de volume, ils sont parfaitement insipides! Evil or Very Mad
Je pense que tu dois avoir raison Gauthier pour le coup du mari de Lucy Maud qui ne devait peut-être pas approuver ses écrits. Les dates coïncident : le tome 1 a été écrit en 1912 tandis que le tome 2 en 1920, or elle s'est mariée en 1911! Nan vraiment Gauthier je pense que tu dois être dans le vrai, tout ça c'est à cause de ce méchant pasteur, c'est pas possible autrement Razz !!

Gauthier a écrit:
Sinon,oui,chroniques d'Avonlea I est génial,j'en ai un trés bon souvenir,surtout l'histoire ou deux personnages fait l'un pour l'autre qui se font la gueule pendant des années avant qu'un incident nocturne dénoue l'affaire(ah si tu pouvait me rappeler cette histoire et les perso tiens!)

Ouiii elle est excellente cette histoire :D !! C'est La victoire de Lucinda. Lucinda et Romney Penhallow étaient fiancés mais se sont querellés 15 ans auparavant et depuis ne s'adressent plus la parole. Au cours du mariage d'Alice Penhallow, par un concours de circonstances, ils doivent rentrer ensemble en plein milieu de la nuit et après un incident dans un ruisseau ils finissent par se réconcilier... Ce que j'ai bien apprécié aussi c'est que ce mariage est mentionné dans Anne quitte son île, à la fin. Après sa maladie, Gil vient proposer une promenade à Anne et celle-ci lui dit qu'elle ne peut pas car elle est invitée au mariage d'Alice Penhallow... Et il y a aussi un petit clin d'oeil à Anne dans le récit :D ... J'aime bien ces chassés-croisés!
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier
Ce forum c'est ma vie
Gauthier


Nombre de messages : 895
Age : 43
A connu d'abord le film ou les livres ? : film
L'Anne préférée? : le 1!!!Megaaaan!
localisation : finistère
Date d'inscription : 04/03/2006

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeJeu 08 Mar 2007, 00:32

Oui,c'est ça!!!!
c'est la meilleure du bouquin!
et j'ai été enchanté de l'allusion a Anne(elle devait faire une commission non?)
et je viens de vérifier pour le mariage,c'est bien dans le dernier chapitre d'anne quitte son ile!
j'avais jamais fait la coorélation!(Olivya,chirurgienne de l'écrit LMM!)
Pour le mari,mouais,imagine le pasteur de l'époque....pas vraiment celui de 7 a la maison...
Revenir en haut Aller en bas
jory
toujours inspiré
jory


Nombre de messages : 455
Age : 41
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1...ses plus belles bourdes
localisation : lille
Date d'inscription : 26/01/2007

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeJeu 08 Mar 2007, 01:40

C'est vrai qu'une MMe Lynde est inégalable et vaut toutes les Philippa et Betty des chroniques 2!!
Quant à Anne une véritable agence matrimoniale à elle toute seule!!
Revenir en haut Aller en bas
N'anne
Ce forum c'est ma vie
N'anne


Nombre de messages : 926
Age : 40
A connu d'abord le film ou les livres ? : le film
L'Anne préférée? : le 1, le 3, ou peut-être le5, nan c trop dur!
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2006

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007, 19:33

Quelle surprise! Mais quelle surprise de retrouver Anne dans ce deuxième volume!
Ca m'a laissé une impression étrange. Comme une appartition fantomatique, ou le souvenir d'un rêve marquant.
Revoir Anne de cette façon, j'étais toute émue!
Je n'arrive pas vraiment à décrire ce que j'ai ressenti, c'était Anne, et en même temps ce n'était pas elle.
Sans doute le fait que c'était raconté à la première personne, ou qu'elle tient des propos assez fort. je ne souvenais pas qu'elle n'aie pas aimé quelqu'un à ce point. Je trouve que ça ne lui ressemble pas.
Mais bon ça vient peut-être du fait que le perso d'Emilie est vraiment très fade.
D'ailleurs l'histoire est vraiment sans intérêt.
C'est dommage.


Citation :
Au cours du mariage d'Alice Penhallow, par un concours de circonstances, ils doivent rentrer ensemble en plein milieu de la nuit et après un incident dans un ruisseau ils finissent par se réconcilier... Ce que j'ai bien apprécié aussi c'est que ce mariage est mentionné dans Anne quitte son île, à la fin. Après sa maladie, Gil vient proposer une promenade à Anne et celle-ci lui dit qu'elle ne peut pas car elle est invitée au mariage d'Alice Penhallow... Et il y a aussi un petit clin d'oeil à Anne dans le récit ... J'aime bien ces chassés-croisés!

La vache! J'avais pas remarqué! Honte sur moi Dire que je pensais tout connaitre!

Il y a un autre clin d'oeil comme ça dans Anne quitte son île.
C'est à propos de la nouvelle Le soupiran de tante Olivia. Dedans cette femme une ancienne vieille fille retrouve son amour de jeunesse mais a du mal à quitter son statu de célibat. Ils finissent par se marier et aménagent dans l'ancienne maison de Mme Lynde.
Dans Anne quitte son île, Mme Lynde écrit à Anne"Les Macpherson ont emménagé dans mon ancienne maison...elle semble avoir un bon mari mais elle ne peut s'empécher d'être une vieille fille"

J'ai trouvé ça hallucinant qu'après 10 ans, je puisse découvrir de nouvelles choses en relisant les Anne.
Dire que toutes ces années je ne savais pas de quoi elle parlait!

Voilà je finirai cet accès de loghorée en citant une phrase tirée de l'enfant de rêve:
"Notre fils vécu 20 mois.C'était un gamin robuste et si plein de vie,de rire et d'espièglerie, que lorsqu'il mourut un jour, après une maladie qui dura une heure, sa mort me parut tout à fait absurde..."
Cette phrase m'a vraiment marquée, je saurai pas dire pourquoi.

Voil, c'est bon, je me tais.
Revenir en haut Aller en bas
*Sarah*
Designer de l'image d'en-tête
Designer de l'image d'en-tête
*Sarah*


Nombre de messages : 1086
Age : 37
A connu d'abord le film ou les livres ? : film!
L'Anne préférée? : Films 1&2, livres 1,2,6 & 8 !
localisation : 74
Date d'inscription : 13/03/2006

Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitimeSam 13 Déc 2008, 16:05

Je viens de le finir !

J’ai bien rigolé comme d’hab, il y a des histoires et des gens vraiment sympathiques ! On retrouve très bien l’humour de LMM, donc c’est super! Puis c’est cool de retrouver le petit monde d’Avonlea Very Happy

Par contre je rejoins Olivya sur L'éducation de Betty !! Je crois que je l’ai carrément détestée cette nouvelle affraid
Elle est certes conventionnelle et super ennuyeuse, mais surtout énervante ! Parce que bon la petite fille garçon manqué qui doit devenir une belle jeune femme et tout et tout, bref THE femme prête à offrir un homme c‘est nul. Et d’ailleurs c’est-ce qu’il se passe, le gars qui se charge de l’éducation de Betty lui trouve un mari potentiel bien comme il faut. Mais ! Il y a un grand mais, le gars tombe finalement amoureux d’elle et veut l’épouser !!!!! Comble du comble Betty l’aime aussi !!!! Et là j’ai été affreusement …. gênée. Bien oui, le gars qui s’est chargé de son éducation connait Betty depuis ses 10 ans, il s’en est occupée comme s'il était son père, et il pourrait l’être (il le dit d’ailleurs) et ils vont se marier, c’est space quand même ! confused Surtout que le gars devait épouser la mère de Betty dans sa jeunesse… bref elle m’a carrément gênée par son propos et parce que c’est très loin de la LMM habituelle ça! Idem pour l’histoire de Philippa qui est une dinde je le confirme Mr. Green

Bon dans l’ensemble j’ai aimé les Chroniques d’Avonlea I et II, mais il ne faut pas trop abuser des nouvelles de LMM parce que le schéma narratif est trop similaire, c’est souvent des gens qui ne peuvent pas se voir et qui se réconcilient à la fin… où les vieilles filles qui se marient sur le tard! Par contre, savourer une nouvelle une fois de temps en temps fait un bien fou parce qu’il n’y a pas à dire, LMM a un humour au top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques d’Avonlea II Empty
MessageSujet: Re: Chroniques d’Avonlea II   Chroniques d’Avonlea II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques d’Avonlea II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques d'Avonlea I
» Couvertures des livres Chroniques d'Avonlea
» Résumé - Anne d'Avonlea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Anne de la maison aux Pignons verts* :: Lucy Maud Montgomery :: Ses autres livres :: Chroniques d'Avonlea II-
Sauter vers: